-
La Roche Haute
Depuis 1982, l'Association de la Roche Haute anime l'église romane par des manifestations à caractère culturel. Un groupe de bénévoles s'investit pour que cette église, aujourd'hui désacralisée, soit ouverte au public le plus possible.
Cet été 2025, huit artistes plasticiens y exposeront.
Du 6 juin au 9 juillet de 15h à 18h: - Do Conto : Peinture et Modelage. « Mes sculptures parlent des hommes et de la fragilité à exercer cette difficile condition d'être humain ».
- Jean Pierre Senges : Peintures abstraites. « Bien que d'apparence chaotique, ma peinture tend vers une recherche constante de l'équilibre et de l'harmonie.»
- Than Violet : Sculptures figuratives, céramiques. Ses thèmes préférés : l'enfance et la femme afin d'émouvoir, de faire sourire et de réveiller en chacun sa « madeleine de Proust. »
Du 11 juillet au 18 août de 10h à 13h: - Mande : Aquarelles. Un travail centré sur la lumière et les vibrations colorées. L'artiste affectionne la nature, les points d'eau et les grandes étendues sauvages.
-Céline Windek : Peinture, abstraction bleue. « Cobalt, outremer, indigo, turquoise...les bleus vibrent en moi. » Pour l'artiste, ils sont le reflet de ce qui l'anime, de ce qu'elle est.
Du 20 août au 21 septembre de 15h à 18h : - Agnès Pontier : Gravure et Dessin.Ses minuscules dessins convoquent des souvenirs imaginaires.
- Madeleine Rolland : Peintures figuratives. Maquilleuse artistique à Paris, la peinture l'a toujours accompagnée.
- Jean Christophe Bridoux : Sculpture. Ses fils d'inox rehaussés d'émaux et de céramique soulignent l'évanescence des sujets et leur fragilité. Le grès leur donne sa force. « J'essaie de souffler une âme à ce fil d'Ariane. »
L'Association organise également trois concerts:
-Le mardi 22 juillet, à 20h30, dans la cour de l'école : « Clac son. Du funk comme à la maison. » Avec 10 musiciens autour d'un répertoire funk et soul depuis les années 70 à maintenant.
-Le mardi 19 août, à 20h30, place de l'église Romane : Théâtre de Bagatelle, Hommage au couple légendaire « Birkin-Gainsbourg », avec Agnès Ravaux et Guillaume Giraud.
-Le samedi 20 septembre à 16 heures, à l'église paroissiale : Chœur lyrique avec 25 choristes de l'atelier de Leana Durney et Davide Autieri sur le thème de « la présence du sacré dans l'opéra ».
. Le Muséum de l’Ardèche : un voyage fascinant à travers le temps
Explorer 500 millions d’années d’histoire naturelle à travers une collection exceptionnelle et plus de 600 fossiles originaux. Plongez dans cet univers captivant grâce à des visites guidées et des ateliers interactifs.
Visite guidée et visite libre D’avril à novembre, le Muséum propose des visites guidées 7j/7, permettant d’admirer des fossiles rares et de découvrir une galerie spectaculaire dédiée aux dinosaures, avec des moulages grandeur nature de squelettes impressionnants comme celui du T-Rex ou du Tricératops..
Des ateliers ludiques et éducatifs
Un lieu convivial pour petits et grands
Le Muséum propose une boutique de souvenirs avec une sélection de fossiles, minéraux et objets ludiques sur le thème des fossiles et dinosaures. Pour une pause gourmande, le café glacier Le 100 % vous accueille avec des produits locaux : glaces artisanales, boissons fraîches et encas faits maison.
Infos pratiques : Ouvert du 1er avril au 2 novembre, et durant les vacances de février. De nombreux ateliers et événements sont proposés toute l’année en complément de la visite : casque VR, moulage, balades naturalistes, visite guidée du village et bien plus encore.
Contact: 04.28.40.00.35 - contact@museum-ardeche.fr https://museum-ardeche.fr/
-
Le Viel Audon
L’association Le Mat Ardèche restaure le hameau depuis 1970. Elle organise des chantiers de jeunes, activités éducatives, agricoles…
http://www.levielaudon.org/ accueil@levielaudon.org / 04 75 37 73 80
Le Mat Ardèche gère un centre d'accueil, d’éducation et de formations à l'environnement, au développement territorial et à la coopération. Elle est située au hameau du Viel Audon (Commune de Balazuc en Ardèche), où une gestion durable et raisonnée des ressources, une réflexion sur les modes de vie, de travail et les choix de consommation servent de base à la pédagogie, à la formation et à l’accueil des groupes.
- Le centre d’accueil (28 lits) et le gite d’étape (18 lits), ouverts toute l’année, permettent l'accueil et la restauration à l’usage de différents types de publics : séjours éducatifs (scolaires, vacances, IME, foyers, Centres sociaux, MJC), séminaires, formations thématiques, groupes en gîte, randonneurs, adeptes des sports de pleine nature, etc.
- Le centre d’éducation appuie ses contenus sur la pluriactivité du lieu, les productions agricoles, les économies d’énergie, la gestion de l’eau, le recyclage des déchets, les mutualisations, le travail en équipe et les choix de consommation qui servent de base à la pédagogie. Notre projet d'accueil s’inspire d’une forte volonté d’humanité, d’une recherche constante de qualité et d’un engagement politico-éducatif : faire ensemble, respecter l’environnement naturel et humain, faire du lien entre le jardin et l’assiette, valoriser les produits locaux, de saison, susciter l’intérêt pour le projet et le territoire, valoriser les savoir-faire…
- Le centre de formation s’est spécialisé sur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) afin de cultiver le lien au vivant. Il est également investi dans plusieurs formations sur la création d’activités collectives, économiques et alternatives, privilégiant les savoirs faire coopératifs. Il propose différents types de stages : permaculture, l'hygiène dans les ateliers d’animation cuisine, la mise en place d’accueils à la ferme (avec les CIVAM), la création d'éco-projet, l'entreprenariat dans les champs de l’EEDD et de l’ESS… Depuis 10 ans, les formateurs ont aussi développé leurs réseaux et travaillé pour essaimer sur les territoires, partager leurs savoirs et leur expertise. Le Mat Ardèche est le principale animateur du réseau ardéchois d’éducation à l’environnement, Pétale 07."
-
Chemins de randonnées
Balades et randonnées pédestres.
Topo guide 32 circuits vendu en Mairie et dans les Offices de Tourisme de Ruoms, Vallon Pont d'Arc et Vogüé.
-
Via Ardèche (Voie verte)
- Une voie verte a été aménagée sur l’ancienne voie ferrée de Vogüé à Grospierres sur une longueur de 22 kilomètres. Un accès et un parking ont été aménagés pour y accéder depuis Balazuc. Des plans sont disponibles en Mairie, au point I et dans les Offices de Tourisme de Ruoms, Vallon Pont d'Arc et Vogüé.
- Location de vélos classiques et vélos électriques sur la voie verte :
Balazuc Loisirs : www.balazuc-loisirs.com / contact@balazuc-loisirs.com / 06 89 43 72 33
-
Circuits VTT
Carto guide VTT 13 circuits vendu dans les Offices de Tourisme de Ruoms, Vallon Pont d'Arc et Vogüé.
-
Canoës
Plusieurs loueurs de canoës vous proposent des départs de Balazuc :
Location Canoës LE SERVIERE : https://www.le-serviere.com/canoe-ardeche - 06 79 77 15 93
Balazuc Loisirs : https://www.balazuc-loisirs.com/
Le Fazao : http://www.balazuc-canoe.com/
O fil de l’eau : 0475377427
-
Escalade
Site les falaises de Balazuc « Les Barasses » 10 à 25m / 71 lignes https://planetgrimpe.com/falaise/balazuc-les-barasses/
-
Piscine couverte de Lablachère La Perle d’eau : https://www.piscine-laperledeau.com/